CAF Marseille Provence

Alpinisme

Dernier ajout – mercredi 7 décembre 2016.

Monde de lumière et de silence, royaume sauvage et minéral, la haute montagne est le domaine de l’alpinisme. Le terrain et les techniques sont variés - randonnées glaciaires, couloirs, goulottes, escalades rocheuses ou mixtes - mais le bonheur est le même.

"L’air à 4000 a une saveur particulière" disait Gaston Rébuffat.

Si la haute montagne vous fait rêver, venez nous voir. Novices, vous pourrez, après avoir acquis les bases indispensables en école, faire vos premier pas en sécurité dans une ambiance amicale. Pratiquants expérimentés, vous trouverez au club des compagnons qui partagent votre passion.


- Responsable : Martin GASCUEL
- Encadrants : liste des initiateurs Alpinisme
- Programme : automne 2016 et hiver 2016 / 2017
- Liste de diffusion Alpinisme : contacter Martin GASCUEL

Pour s’inscrire aux sorties, contactez les encadrants par mail.

Des nouvelles sorties ou actualités sont régulièrement diffusées par mail. Pour les recevoir, demandez l’inscription sur notre liste de diffusion Groupe CAF Marseille Alpinisme, réservée aux membres du club : contactez Christiane ou passez le jeudi soir au siège du club.


Retrouvez nos récits de sorties sur :

Le blog du Club Alpin Marseille Provence

La chaîne YouTube de la section Alpinisme


ORGANISATION DE L’ACTIVITE ALPINISME

L’ensemble de ces activités est réservé aux adhérents de la FFCAM. Une bonne condition physique est indispensable. Pour certaines sorties, une expérience préalable peut-être demandée : les prérequis sont alors précisés dans le programme.


Courses

Des sorties d’initiation et de perfectionnement au terrain d’aventure (escalade non équipée) et terrain montagne (alpinisme glaciaire ou rocheux, cascades de glace) sont organisées toute l’année.

Programme automne 2016 et hiver 2016 / 2017

Pour s’inscrire aux sorties, contactez les encadrants par mail.

Des nouvelles sorties ou actualités sont régulièrement diffusées par mail. Pour les recevoir, demandez l’inscription sur notre liste de diffusion Groupe CAF Marseille Alpinisme, réservée aux membres du club : contactez Christiane ou passez le jeudi soir au siège du club.


Camps d’été et voyages

Chaque année, le Club Alpin Marseille Provence organise des séjours de montagne/escalade, avec ou sans encadrements, ouverts à tous les adhérents du club. Ces séjours permettent de pratiquer toutes les activités de montagne :

  • Randonnées pédestres
  • Courses glaciaires
  • Courses de rocher
  • Courses mixtes
  • Escalade sportive

L’hébergement se fait en camping ou en gite de manière très conviviale.

Les prochains voyages prévus sont :
- Février 2017 : Escalade en terrain d’aventure au Maroc
- Février 2017 : Alpinisme hivernal en écosse

Ces dernières années, en plus du traditionnel camp d’été qui se tient en juillet à Ailefroide dans les écrins, des séjours d’une semaine ou plus ont été organisés :
- en 2016 : grandes voies (équipées ou trad) en catalogne, alpinisme en Suisse (Oberland), alpinisme à Chamonix (2 séjours), cascades de glace et alpinisme estival dans les écrins (3 séjours), cascades de glace à Cogne (Italie)
- en 2015 : alpinisme hivernal en écosse, escalade en Croatie (Paklenica), alpinisme à Chamonix (2 séjours), via ferrata dans les Dolomites, alpinisme dans les écrins (2 séjours)
- en 2014 : cascade de glace à Cogne, cascade de glace dans les écrins, escalade trad au Maroc (anti-atlas), alpinisme à Chamonix, alpinisme et escalade dans les écrins, grandes voies en Iran (Bisotun) ...


Cascade de glace

Cette activité hivernale se pratique généralement de décembre à mars dans les Alpes ou les Pyrénées. Voir la suite

PDF - 648.5 ko
Recommandations hivernales FFCAM

Pour plus d’informations concernant les avalanches : outils et documents.


Ecole de neige

Chaque année en début de saison (fin du printemps/ début de l’été), le Club Alpin Marseille Provence organise des écoles de neige ouvertes à tous, débutants et pratiquants (plus ou moins) confirmés. Les débutants peuvent ainsi s’initier à l’usage des crampons et du piolet. Pour les autres, ces écoles permettent de refaire le point sur la sécurité et de revoir les différentes manips régulièrement.

L’hébergement se fait en gîte ou en refuge. Le matériel (piolet, crampons, casque, baudrier) peut être loué au club.


Matériel

Il est possible de louer du matériel de montagne au siège du club alpin : crampons, piolets (cascades ou traditionnels), casque, baudrier, DVA-pelle-sondes, coinceurs et friends (y compris grandes tailles), matos d’artif.


Topos et infos

La bibliothèque du club permet d’emprunter gratuitement de nombreux topos d’escalade, d’alpinisme, de cascades de glace et des cartes IGN. Le catalogue de la bibliothèque est disponible en ligne et elle est ouverte (presque) tous les jeudis de 18h30 à 20h.


Stages et Formations

La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) propose plusieurs formations pour la pratique puis l’encadrement de l’alpinisme. Pour trouver des stages : la FFCAM, le Comité Régional ou le Comité Départemental.

Les Unités de Formation permettent d’acquérir les compétences nécessaire à l’évolution en montagne (cartographie et orientation, techniques de progressions, neige et avalanches...).

Le brevet d’initiateur alpinisme s’acquiert en validant celui d’initiateur "terrain d’aventure" (stage 4 jours) et celui d"initiateur "terrain de montagne" (stage 7 jours) : voir cursus initiateur alpinisme.




 Les articles


Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette