CAF Marseille Provence

Canyon

Dernier ajout – samedi 17 décembre 2016.

- Responsable : Marc CAILLOL
- Encadrants : CAILLOL Marc, LALLEMENT Benoit

L’inscription à la liste de diffusion mail se fait au siège du club sur simple présentation de sa carte de membre du CAF Marseille Provence à jour.

- Le blog des sorties du CAF MP

Le Canyonisme

Cette appellation officielle, retenue par le Ministère, désigne un sport de pleine nature plus connu sous le nom de « canyoning » ou encore « canyon ».

Pratiquée d’avril à octobre depuis les années 60 et 70, cette activité sportive n’a cessé de faire des adeptes et se trouve aujourd’hui très règlementée, reconnue et gérée par trois fédérations : F.F.M.E. (Fédération Française de Montagne et d’Escalade), la F.F.S. (Fédération Française de Spéléologie) et la nôtre, la F.F.C.A.M. (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne).

Elle consiste à suivre les écoulements d’eau naturels (torrent, gorge, clue, canyon,…) en franchissant les biefs, toboggans et cascades par tous les moyens qui s’offrent à nous : marche, glissades, sauts et la descente sur corde.

Cette activité, très ludique et de tous niveaux, nécessite cependant le respect de règles draconiennes afin d’assurer notre propre sécurité et de préserver la faune et la flore du magnifique environnement que nous avons encore la chance de traverser.

D’apparence facile, le canyonisme est soumis aux caprices de la nature : verticalité, engagement prononcé de certains parcours sans échappatoires, débit et température de l’eau, etc…

Pour ces raisons, il est nécessaire pour le canyoniste de posséder une bonne condition physique ainsi qu’une aisance particulière en milieu aquatique.

Nous proposons donc de vous faire découvrir progressivement cette activité en toute sécurité dans une ambiance conviviale toujours de mise au sein du Club Alpin Français.

Nous sommes avant tout une « bande de potes » qui pratiquons pour le plaisir, sans but lucratif, afin d’emmener peu à peu les nouveaux venus vers l’autonomie, le bénévolat et, pourquoi pas, l’encadrement par l’intermédiaire des nombreux stages de formation proposés régulièrement par la FFCAM.

Si cette activité suscite en vous une réelle motivation, nous serons heureux de vous accueillir dès les beaux jours afin de vous faire partager ce formidable sport d’aventure.



 Les articles

0 | 10


Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette