CAF Marseille Provence
Accueil du site > Club > Animations > communiqué : clôture des inscriptions Alpin Trail des Calanques (...)

communiqué : clôture des inscriptions Alpin Trail des Calanques 2017

lundi 9 janvier 2017


Clôture des inscriptions Alpin Trail des Calanques 2017.

communiqué

Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous, les inscriptions pour le 33ème Alpin Trail des Calanques se sont clôturées en quelques dizaines de minutes. Nous sommes nous même étonnés, et flattés par l’engouement que suscite cette course que l’on peut considérer comme l’un des plus vieux trails de France. Nous avons reçu des demandes d’inscriptions venant des 4 coins de France et même certaines d’Europe.

Nous sommes comme vous des trailers et nous n’osons pas imaginer la frustration que ressente ceux qui sont passé « à côté » quelque soit la raison. Certains se sont levés très tôt pour s’inscrire, d’autres ont eu une panne de réveil, d’autres n’avaient pas imaginé que ça irait aussi vite et se sont dit « je ferai ça après mon entrainement matinal », d’autres encore s’étaient préparés depuis longtemps pour cette course, avaient réservé leur train, leur avion, leur hôtel.

Je ne pourrais pas relater tous les cas, ils sont tous uniques.

Nous avons reçu des centaines de messages par mail, Facebook, sms, WhatsApp, certains étaient compréhensifs, d’autres marqués de colère, certains très agressifs. Nous avons tout lu et tenté de répondre à chacun d’entre vous de la meilleure façon qui soit.

Il y a deux ans les dossards étaient partis en une semaine, l’an dernier en quelques heures et cette année en quelques dizaines de minutes. La plateforme d’inscription a eu du mal à encaisser plusieurs centaines de connexions simultanées et le chronométreur se joint à nous pour vous présenter ses excuses.

J’ai lu des commentaires FB extrêmement agressifs à l’encontre de l’organisation et du Club Alpin Marseille Provence, nous comprenons votre colère. Sachez cependant que notre équipe est composée uniquement de bénévoles qui se mobilisent durant plusieurs mois pour vous organiser le plus bel évènement possible. Nous passons des mois à négocier avec le Parc National des Calanques, l’ONF, les quelques propriétaires privés et les mairies de Marseille et de Cassis pour essayer d’avoir quelques dizaines de dossards supplémentaires. La faible quantité de dossards disponibles fait que nous avons beaucoup de difficultés tous les ans pour équilibrer notre budget. Cette course, nous l’organisons par amour du Club Alpin Marseille Provence, des calanques, du trail et de vous les coureurs.

L’Alpin Trail des Calanques est chaque année un peu plus difficile à organiser, le Parc National des Calanques et l’ONF veillent à juste titre au respect de ce joyau de notre patrimoine naturel et durcissent les règles techniques et administratives.

Cela nous amène à beaucoup de réflexions sur l’organisation de l’édition 2018, nous serons forcément amenés à reconsidérer beaucoup de choses autant en termes d’organisation que de mode d’inscription.

Vive le Club Alpin, vive le trail, vive les calanques et vive vous !

Eric RAZZOLI,

équipe des bénévoles de l’Alpin Trail des Calanques


Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette