CAF Marseille Provence
Accueil du site > Nos activités > Surf Alpinisme > CR Road Trip Alpes du Nord 2016

CR Road Trip Alpes du Nord 2016

mercredi 16 mars 2016, par Nico Armstrong

11-12-13 Mars 2016 dans les Alpes du Nord

BRA : risque 2-3 sur tous les massifs

Topos : Roche de Seguret par le Pas de Berrières, Mont Granier par les barres de Tencovaz

900 km, 5 gars, 1 fille, de la poudreuse, de la bière, du brouillard, de la performance et des barres rocheuses. Voilà le programme chargé de notre dernière virée dans les Alpes du Nord.

Départ vendredi matin tôt de la planète Mars pour rejoindre JM à Aix puis Phil à Manosque. Notre première destination est le Col de la Croix Haute, au passage du panneau les nuages sont présents, c’est l’entrée dans le grand nord ! Grande déception car il n’y avait vraiment pas beaucoup de neige là-haut ! Notre plan B : le Vercors ! 1 heure plus tard nous arrivons à Gresse en Vercors et 15 minutes plus tard nous marchons en direction de la Roche de Seguret (2051 m, D+ 860 m, ski 3.2). La journée ensoleillée nous dévoile rapidement un superbe massif rocheux mais rapidement le brouillard s’installe !! Phénomène très rare dans les Alpes du Sud, ce brouillard des Alpes du nord nous force à redescendre non loin du couloir et du sommet ! Bonne descente type boardercross dans un large ravin avec retour à la voiture sans déchausser !! Aussitôt le sandwich terminé, nous filons à Annecy pour boire la première bière du weekend en compagnie de Florian, célèbre shaper de planches Brotherwood ! Au fil des discussions notre rider Philippe Guinet se fait sponsoriser par cette marque pour le Shabrakross du lendemain. La soirée continue au local du CAF Annecy, équipé comme chez nous d’un bar à bière … Apres une nuit au mauvais Annecy Hostel, nous roulons jusqu’au Col des Aravis où un beau soleil nous attends. Les surfeurs Shabraks du CAF Annecy sont prêts : stand, barbecue, tireuse de bière, parcours sponsorisé et tracé par TSL Outdoor , … La Team Marseille se prépare pour la course. Le top départ est donné pour deux fois 300 m de D+ TSL Outdoor et deux descentes freeride sur les contreforts de la combe à Marion. Les écarts se creusent, Laurent tient le rythme dans les 5 premiers, Nico remonte à la dixième position, les splits tiennent le coup malgré les traces raides TSL Outdoor et les multiples conversions TSL Outdoor … Résultats : Laurent troisième sur le podium, Nico dixième, Philipe quinzième (grand sourire aux lèvres après un ride fantastique sur une swallow Brotherwood), JM, Sophie et Romain suivent. Romain a cassé son split carbone et a fini la montée en boots, 1er des split et JM 2eme Respect…119 conversions… Topo Shabrakross Sous le soleil des Aravis nous trinquons et partageons de bonnes grillades ! Apres la course nous passons chez Brotherwood rendre (avec regrets) le swallow, puis chez Schack acheter d’urgence une board Jones pour Romain, sans emballage à consommer sur place ! Pas le temps de se reposer car le soir RDV au CAF Annecy pour une fondue savoyarde. N’oublions pas une bière pour l’apéro ! Nous avons tous passé un très bon passage en Savoie en compagnie de nos amis Shabraks ! Shabrakross

Dimanche nous partons tôt de la capitale de Savoie, en direction de la Chartreuse et plus précisément du Mont Granier. Gros sommet visible de l’autoroute, il est seulement accessible par 3 cheminements exposés et raides. Nous choisissons le plus raide mais le moins expo : les barres de Tencovaz (1915 m, D+ 960, ski 4.1). Arrivés à la station du Mont Granier, encore du brouillard !! C’est pas grave nous montons à l’assaut de ces barres et pentes invisibles ! Quel spectacle et quelle ambiance une fois arrivés sous ces passages. Nous chaussons nos crampons (bon ok 2 d’entre nous ont gardés les raquettes) et remontons de courts couloirs et passages raides entre les barres tout en repérant le cheminement de descente. Nous profitons d’une éclaircie à notre arrivée au sommet mais le brouillard revient rapidement. Il est l’heure de descendre : piolets en main, fixations bien serrées, nous nous engageons dans ce système de barres et couloirs. Génial ! C’est raide mais le cadre est vraiment classe ! La suite de la descente nous offre de grands champs de poudre tassée puis des pistes de soupe style ski nautique. Notre effort sera récompensé par une bonne bière (encore !) locale au pied des pistes ! Barres de Tencovaz

Merci les Shabraks pour votre accueil, merci au brouillard du Nord pour l’ambiance, merci au CAF MP pour son soutien et merci à Jean-Marc pour les 900 km de conduite (PS : ne pas oublier la mise à jour GPS pour les ronds-points dans Annecy) ! Phil et son swallow !

Les Photos

Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette