CAF Marseille Provence
Accueil du site > Nos activités > Ski de randonnée > Compte rendu des sorties - Janvier à ...

Compte rendu des sorties - Janvier à ...

jeudi 21 janvier 2016


Sorties du 9-10 Janvier : Champsaur

Par Denis Duhau

Direction le Champsaur avec un WE annoncé maussade et encore en étant optimiste.

Samedi 9 : Tentative vers l’Aupette.

Départ de Clot Davin, avec plus de neige que l’an dernier, mais une météo qui va se dégrader constamment. Montée par une alternance de sentiers d’été et de pistes.

Nous déboucherons finalement à la cabane de l’Aupette, passablement humide et la météo n’étant pas décidée à s’améliorer, le choix du demi tour s’impose.

Sous la cabane de l'Aupette

La descente démarre sous une averse de neige mouillée qui se transforme vite en pluie assez intense. La qualité de la neige ne récupère rien. Une de mes pires descentes.

Dimanche 10 : Tentative vers le Palastre

Après un enfilage difficile des vêtements mouillés de la veille, départ classique des Richards et montée (au sec cette fois) vers le Palastre.

Les derniers mètres de Palastre paraissant un peu incertains, nous faisons demi tour au col à 2186m. Le début de la descente est presque plaisant par rapport à la veille : la neige porte un peu grâce au regel nocturne jusqu’à la cabane à mi descente.

Descente du Palastre

Après ce sera une neige croutée et lourde jusqu’à la piste.

Pour une sortie initiation, c’était un peu décourageant.

Participants : Denis M, Pierre, Sylvain, Eric A, Cyrille, Eric D.

Co-encadrantes : Cécile et Marie.


Sortie du 16 Janvier : Les Monges ou Le Blayeul ? Finalement ce sera La Gardette !

Par Jacques Kelle

La webcam de la station de Chabanon située 10 Km au nord du Blayeul et des Monges montrait des touffes d’herbes émergeant d’une fine couche de neige. Une sortie très récente au col de La Gardette relatée sur le site Skitour parlait d’une belle poudreuse…

Après un rendez-vous matinal à La Chevalière, nous étions 7 au départ près du centre de ski de fond avant le village des Gourniers dans la vallée de Réallon. Temps froid et ensoleillé, montée sur une belle trace au col de La Gardette , nous y rencontrons un petit groupe monté par le versant sud.

Nous poursuivons à l’ouest vers le sommet de la Gardette 2255m après une pause casse-croute bien adossé au mur sud d’une bergerie

Du sommet de la Gardette 2250 m

La descente directe sur Les Gourniers avec une bonne poudreuse pas trop travaillée par le vent, la piste de ski de fond nous ramènera sans problème au point de départ.

Notre trace GPS - Dénivelé 960 m et 11km

Participants : Eric – Jacques – Jean-Michel – Louis-Michel - Michel - Thomas – Violaine

A télécharger : Trace GPS

Zip - 8.3 ko
Trace GPS Gardette



Sortie ski de rando le 24 janvier. Vieux Chaillol, depuis Chaillol 1600.

Par Dimitri Kirgo

C’est aux aurores que se sont donnés Rdv les particpants à cette première sortie de l’année. Depuis le parking de la Chevalière, nous prenons la direction du Champsaur et de la station de Chaillol 1600.

Après un début de randonnée sans encombres, la montée au sommet du Vieux Chaillol (1600m de dénivelé +) se corse à l’approche du réservoir et la pose des couteaux (que nous ne quitterons plus jusqu’à quelques encablures du sommet) s’impose.

Une petite pause au col de la Pisse après 2h de montée permet de se restaurer et de profiter du chaud soleil de cette belle journée.

Nous repartons pour la longue traversée nous menant jusqu’à la cabane des Parisiens .

Le groupe est motivé et file à bonne allure.

Mais les derniers hectomètres avant l’arrivée au sommet se révèleront plus difficiles au vue de l’atitude qui se fait largement ressentir au sein du groupe. En effet, passer de 0 à 3000 m dans la journée n’est pas sans incidence sur les organismes.

L’atteinte du sommet, après 4h30 d’effort, est accueilli avec soulagement et nous profitons de la douceur et de la vue panoramique pour savourer cet instant.

Vue depuis le sommet sur la Barre des Ecrins, les Ailefroides, le Pelvoux…

Il est déjà temps de repartir et c’est avec grand plaisir que nous entamons la descente.

La qualité de la neige se révèle inégale. Si nous profitons d’une fine couche de poudreuse lors des premiers virages, l’arrivée au niveau du réservoir nous propose de nombreuses pierres à éviter puisque l’épaisseur du manteau ne dépasse pas les 30 cm de neige fondue.

Un verre de l’amitié clôt cette belle journée et c’est avec un immense sourire que nous repartons du Champsaur.

Participants : Soizic, Marc, Timour, Dominique, Thierry, Julien et Olivier.



Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette