CAF Marseille Provence
Accueil du site > Formations > CR formation stage carto-orientation 6 et 7 juin

CR formation stage carto-orientation 6 et 7 juin

mardi 9 juin 2015


COMPTE RENDU DU STAGE CARTO-ORIENTATION 6 et 7 juin 2015, Lachaup (Agnières en Dévoluy)

Nous étions 16 inscrits au stage carto-orientation niveau 1, qui s’est déroulé au gite du Rocher Rond à Lachaup. La majorité des stagiaires provenait du CAF Marseille-Provence et 4 des CAF Avignon, La Crau, Gardanne et Caroux.

Le lieu du stage est propice à cette formation par l’absence de circuit balisé en dehors du GR et la présence de nombreuses curiosités géologiques « les chourums », cavités naturelles creusées par l’érosion dans la roche calcaire.

Françoise et Michel ont encadré et animé avec rigueur et bienveillance ce stage.

Le samedi matin a consisté en l’alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques en salle : lecture d’une carte IGN, détermination du sens des pentes, utilisation de la boussole et de l’altimètre, quelques notions sur le GPS, visées, relevé d’un azimut, triangulation, détermination d’un itinéraire, … L’après midi, mise en application sur le terrain en 2 groupes : recherche de points caractéristiques et des balises déposées soigneusement par Michel entre 6 et 8 heures du matin. La transposition carte/terrain et terrain/carte n’a pas été sans difficulté, mais toujours dans la bonne humeur et sous la vigilance de Françoise et Michel. A peine rentrés, le programme s’est poursuivi par la préparation de la randonnée du lendemain : étude de la carte, recherche des points à atteindre, détermination de l’itinéraire avec précision des altitudes, azimut, dénivelés, distances et temps pour chaque point.

Le dimanche, départ pour les randonnées en 2 groupes. Le groupe de Michel avec les stagiaires les plus expérimentés est parti à la découverte de la serre du cheval, du massif de Costebelle et de ses chourums. Le groupe de Françoise a choisi de randonner dans la combe des buissons et d’atteindre les chourums du trou d’Uc, de la combe des buissons, du chaudron et du clot. Outre la mise en pratique de nos acquis de la veille, nous avons fait l’expérience de « l’erreur volontaire » et du manque de précision de nos altimètres perturbés par une météo capricieuse. Les 2 groupes se sont rejoints prés de la cabane du chourum clot pour le pique-nique. Le premier groupe est rentré par la combe des buissons. Notre groupe a atteint le chourum Daniel avant un retour au gite, précipité par un orage de grêle. Mais la journée n’était pas terminée ! nouveaux exercices pratiques et débriefing… et dernières recommandations de nos encadrants pour éviter de se perdre.

En résumé, stage dense et riche d’informations théoriques et pratiques mais aussi moment de convivialité avec rencontre d’autres CAF. Nous nous sommes quittés, satisfaits de notre WE avec le sentiment que carte, azimut, visée, triangulation, talweg, combe, croupe, …n’avaient plus de secret pour nous. A suivre dans nos prochaines expéditions …

A l’unanimité, un grand merci à Françoise et Michel pour l’organisation de ce stage, la transmission de leur expérience, leur disponibilité et leur patience.

Françoise R


Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette