CAF Marseille Provence
Accueil du site > Nos activités > Surf Alpinisme > Bricoler ses raquettes

Bricoler ses raquettes

samedi 16 mars 2013, par Nico Armstrong


Voici quelques astuces pour bricoler ses raquettes TSL 225 Rando. Ces bricoles permettent de gagner du poids et d’avoir un meilleur maintien des boots sur les raquettes.

Matériel : perceuse, mèches a bois, visseries

  • sangle de maintien  : sur les modèles de raquettes à sangles, il est utile d’ajouter une sangle supplémentaire (rouge sur la photo) pour assurer un meilleur maintien des boots sur les raquettes (notamment en traversées sur pentes raides). Les fixations modernes à pompe ne nécessitent pas cette sangle.
  • retrait des cales de montée : permet de gagner un peu de poids.
  • percer le tamis de la raquette : permet d’alléger la raquette (à la perceuse avec une mèche a bois).
  • adapter ses fixations de snowboard  : pour aller plus loin, il est possible d’attacher ses fixations de snowboard directement sur la raquette. Cela permet de réduire le poids du portage et d’avoir un maintien optimal des boots sur la raquette. L’idéal est d’ensuite avoir sur sa planche des disque à attache rapide (fixations type location - système Burton sur la photo). Disque rapide Burton Pour commencer retirer tous les systèmes de fixation de la raquette. Percer les fixations de snowboard en deux points (voir photo). Chaque raquette aura deux attaches. L’une se fera sur l’écrou de réglage utilisé par le système TSL et l’autre se fera sur l’avant de l’embase pivotante. Il faudra donc percer un trou dans cette embase apres avoir réglé la position de la fixation avec une boots (l’extrémité doit toucher la butée de l’embase). Adapter ensuite un écrou avec rondelle et boulon pour solidariser la fixation. Penser à bien serrer cette attache et éventuellement utiliser un écrou nylon stop. Ce montage à été efectué avec des fixations Burton Freestyle (2x600 g), des raquette TSL 225 Rando (2x900 g épurées sinon 2x950 g). Ce montage permet une diminution importante du poids porté sur le sac à la montée (1,2 kg ici) et à la descente. De plus, les raquettes épurées prennent peu de place sur le sac à la descente. Ce montage permet enfin un maintien optimal des boots sur les raquettes. Le surplus de poids au niveau des jambes est supportable (2x 1,5 kg raquettes+fixations contre 2x950 g pour les raquettes d’origine).

Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette