CAF Marseille Provence
Accueil du site > Club > Animations > CR Soirée "Calanques, un siècle d’amour et de vigilance"

CR Soirée "Calanques, un siècle d’amour et de vigilance"

mercredi 5 décembre 2012


Une très belle soirée a eu lieu au siège du CAF Marseille Provence, le jeudi 15 Novembre 2012, à l’occasion du lancement du nouveau livre de Jacky Plauchud et Barney Vaucher : "Calanques, un siècle d’amour et de vigilance" aux Editions Parole.

Depuis plus d’un siècle, des milliers de personnes, célèbres ou anonymes, ont mené une lutte acharnée pour préserver les Calanques de Marseille à Cassis. Les rêveurs, qui pensent que la beauté de la nature est intouchable, seront effarés de découvrir les dangers auxquels a échappé la seule côte sauvage restant entre l’Italie et l’Espagne. La défense des Calanques est, en effet, une longue histoire dont le premier élément marquant est la manifestation du 13 mars 1910 à laquelle s’associe, entre autres, Frédéric Mistral. Un siècle après, le 18 avril 2012, une nouvelle page s’ouvre avec la création du Parc national des Calanques. Activement présents depuis près de 50 ans, Jacky et Barney Vaucher ont été les témoins privilégiés de cette lutte. Le récit qu’ils en font est riche de personnages hauts en couleur, d’intrigues et de rebondissements. C’est un roman passionnant tant on découvre, une fois de plus, que la réalité dépasse la fiction. C’est un témoignage capital qui donne la parole aux différents protagonistes et qui honorera la bibliothèque de connaissances de tous ceux qui s’intéressent à la défense de notre environnement et à la gestation d’un parc national. C’est un hommage à toutes ces générations de Marseillais qui ont eu à cœur de conserver, à côté d’une cité à l’histoire grandiose, un monument de nature et de biodiversité (http://www.editions-parole.net).

à gauche Henry Augier (1°pl.) ; Mireille & Jacques Kelle, Bernard Hamel au fond, Gilles Bernard en jaune

Oui, une soirée rare et passionnante, qui a réuni autour de Jacky et de Barney, un plateau de personnalités d’une qualité exceptionnelle. Les défenseurs actuels des Calanques ont côtoyé, lors de cette soirée, les descendants des "monstres sacrés" ayant joué un rôle majeur dans la défense des Calanques, réunissant ainsi les membres des 3 grandes associations qui ont œuvré pour faire aboutir le projet de Parc National des Calanques.

gauche à droite : Marc Roussel, Michel Ricard (micro), Jean Darot, Christianne Bonhomme (photo), Madeleine Barbier (devant Barney), Henry Augier et Franck Mattachionne

Oui, il y avait ce soir là :

  • Pour le Club Alpin : Mireille la fille de Maurice Ramond, Jacques Kelle, Marc Roussel, Jean Fages et Bernard Hamel, Hubert Poilroux et la présidente actuelle Françoise Duprat,
  • Pour les Excursionistes Marseillais : leur président actuel Michel Ricard et Maurice Bidon président au moment du POS 92,
  • Pour l’ Union Calanques Littoral : la personnalité charismatique d’Henry Augier et Madeleine Barbier l’actuelle présidente.

Et encore : Jean-Pierre Ollive (fils de Gabriel, ami et photographe de Gaston Rébuffat), Michel Azémas (fils d’Yves, c.a.d "Tonton") et Serge Rouaix, fils de Paul, président du COSINA.

Mais aussi : Jean Darot, l’éditeur attentif et très présent, qui a écouté Jacky et Barney et leur a fait confiance ! Valérie Simonet, la journaliste réalisatrice du film "Calanques Empoisonnées", co-produit par Pointe Sud productions et FRANCE 3, qui dénonce les dérives cachées des abus et des pollutions sournoises qui défigurent les lieux (film qui sera projeté au printemps au siège du club alpin, en sa présence) ! Notons aussi la presence de auteurs des topos d’escalade des Calanques et des environs (Hervé Guigliarelli, Bernard Gilles, rejoints récemment par Gwenael Drouot) qui, dans tous leurs topos, n’ont jamais oublié de mentionner la protection des Calanques.

Jacky Plauchud entre Michel, le fils d’Yves Azémas et Serge, le fils de Paul Rouaix !

Tous ayant lutté activement pour préserver l’intégrité et la sauvagerie de ce site unique des Calanques ! Tous ressentant les liens très forts qui les ont réunis, et chacun racontant une anecdote drôle ou émouvante, créant une atmosphère encore plus intime, difficile à rompre, tous autour de Jacky et Barney, qui ont su retracer l’histoire de ces luttes et de ces étapes laborieuses avec talent et une incroyable ténacité au travers d’un livre palpitant et historique !

A lire absolument ! Livre disponible à la vente sur www.editions-parole.net

Cet ouvrage à ne pas rater pour les passionnés des calanques est bien entendu disponible au prêt à la bibliothèque du CAF Marseille Provence.(sont également disponibles à la bibliothèque les ouvrages savants d’écologie du Professeur Henry Augier).

Pour se procurer "Calanques, un siècle d’amour et de vigilance" à Marseille :
- Librairie de la Bourse (librairie Frézet), 8 rue paradis
- Librairie "L’Odeur du Temps", 35 rue Pavillon
- Librairie Prado Paradis, 19 av. de Mazargues (8°)
- Alpina La Montagne, 70 rue de Rome
- Expé Spélémat, au cours Liautaud.

Julie Thomas


Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette