CAF Marseille Provence
Accueil du site > Nos activités > Escalade > Initiations à l’escalade artificielle

Initiations à l’escalade artificielle

lundi 22 octobre 2012


Les grands noms qui jalonnent l’histoire de l’alpinisme ont tous été des virtuoses de l’escalade artificielle. Quel grimpeur ne rêve pas de mettre ses pas dans ceux d’un Rébuffat ou d’un Livanos ? Il existe encore de nombreuses lignes d’artif dans nos falaises, de la Sainte Victoire à la Sainte Baume en passant par les Calanques. L’escalade artificielle est une approche totalement différente de l’escalade libre. Elle est moins gestuelle, plus « distante » du rocher. Mais elle permet de rendre accessible l’inaccessible, de s’élever dans des lignes magiques, improbables, fuyant vers le ciel ou surplombant vers la terre. En quelques jours de formation spécifique, un grimpeur même de niveau modeste, peut se lancer dans l’aventure ! Alors, pourquoi pas toi ?

Le CAF MP organise chaque année un week-end d’initiation à Marseille dans les Calanques qui sera suivi de l’ascension d’une grande voie de la région. Le niveau minimum requis est 5b en tête, être à l’aise avec les manœuvres de base (relais, rappel) et avoir déjà utilisé les coinceurs et les friends. Une autre journée sera organisée pour la formation des initiateurs alpinisme et TA du Club, afin de disposer à l’avenir d’un grand nombre de formateurs dans cette discipline.

Le CAF MP a équipé quelques voies « écoles », c’est-à-dire spécifiquement aménagées pour permettre l’initiation en toute sécurité. La FFCAM supporte pleinement notre action et a subventionnée le matériel d’équipement. Le compte rendu des stages précédents est visible sur le blog www.ascensions13.com

Encadrement et contact : Pierre-Olivier Blanc (pobmobile@gmail.com)


Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette