CAF Marseille Provence
Accueil du site > Nos activités > Surf Alpinisme > Compte-rendu des sorties 2012

Compte-rendu des sorties 2012

jeudi 19 janvier 2012, par Nico Armstrong


Compte-rendu des sorties 2011

- 14-15 Janvier 2012 - Initiation :

Risque avalanche = 2

Nous sommes partis, pour cette première sortie de la saison, dans le Pays des Écrins. Nos objectifs étaient La Blanche (2953m, ski 2.1, 700m), la rando classique de la vallée de Vallouise, puis le Col de Tramouillon du côté de Champcella (2288m, ski 2.2, 850m). RDV à 8h30 samedi matin à Pelvoux pour s’attaquer à la Blanche. Après un petit café, le télésiège et le téléski nous montent à 2100 m ! Ouf trop dur ! La course commence par une croupe suivie d’une belle arrête effilée qui nous mène au pied de la Blanche. Sous le sommet, la neige est dure comme du béton, puis la partie la plus raide déneigée ! Nous atteignons tout de même le col à 2900 m après quelques mouvements d’escalade mixte en raquettes et bâtons (premiers pas vers le Surf Alpinisme !). Belle vue sur le Pelvoux, les Bans et la vallée de l’Argentière ... La descente est peu intéressante sous le sommet (neige béton) puis bien sympathique dans les pentes inférieures au soleil. Un pisteur nous attend, aux alentours de 16h30, sur les pistes de Pelvoux pour nous escorter jusqu’aux voitures ! Nous passons une agréable nuit au Centre National de Montagne FFCAM de l’Eychauda. Le lendemain, nous roulons jusqu’à Seyes, au dessus de Champcella, sur une route de montagne semi déneigée. Ici, au parking, la neige est déjà poudreuse ! Vivement la descente ! nous partons donc pour 840 m de dénivelé à travers une forêt de mélèze assez dense. La montée se passe bien puis nous arrivons au col avec une superbe vue sur la Tête du Gaulent. Nous cassons la croûte plein soleil puis nous descendons dans l’ombre, mais les premiers vallons sont en excellente poudreuse ! De jolis rochers nous permettent de faire de petits saut de barrettes bien sympa ... La fin de la descente est un peu plate pour le surf mais nous arrivons sain et sauf a la voiture. Nous terminons la journée par un petit exercice DVA et plus loin sur la route par le traditionnel apéro !!!

Le tracé GPS de la Blanche par François.

La Vidéo par Romain.

Les Photos

Les topos : La Blanche et Col du Clot de Tramouillon.

Vers le Col de Tramouillon

- 11-12 Février 2012 - Perfectionnement :

Risque avalanche = 3

Nous voilà 12, partis pour les vallées du Queyras pour deux courses pas trop expos vu le risque avalanche prévu le jeudi précédent (4/5). Samedi par -16 °C, nous montons à Prats Hauts pour attaquer le Mourre Froid par ses pentes ouest. Après une pause chaînage, nous arrivons finalement au départ de la rando et nous équipons. La montée (800 m) se déroule sur de belles étendues de poudre jusque sous le sommet avec une dernière pente en neige dure soufflée qui est vite gravie. Du sommet, la vue est bouchée et nous ne verrons pas le Mont Viso :( Un rayon de soleil nous réchauffe le temps de manger puis nous basculons dans les pentes nord, en forêt, sur une bonne quantité de poudre. La descente (1100 m, ski 2.1, 35° max) nous mène jusqu’au village de Ville-Vieille, où se trouve notre gîte ! Nous rentrons nous réchauffer après les traditionnels exercices DVA. Au menu ce soir au Gîte les Astragales : soupe en entrée puis une excellente Queyraflette au bleu du Queyras !! accompagnée de salade. En dessert une glace histoire de se geler un peu ! Il faisait tout de même 30° de plus que dehors ! Dimanche nous partons pour le Col de Bramousse, une longue balade facile en face nord (1000 m ski 1.2). Au départ il faisait - 10 °C mais nous atteignons le col sans souci, planche sur le dos ou au bout de nos cordelettes. La descente s’est déroulée sur des pente blindées de poudre un peu lourde. Chacun a fait sa trace et envoyé de jolis sauts. Le fin de journée se termine au Pub de Guillestre puis chez nous, 3 heures plus tard ...

Les Photos

Les topos : Le Mourre Froid et Col de Bramousse.

Au Mourre Froid

- 03-04 Mars 2012 - Perfectionnement :

Risque avalanche = 2

Pour ce week-end perfectionnement nous avons mené nos planches dans le Valgaudemar, au sud-ouest des Ecrins. Le choix des courses est assez réduit pour notre activité dans ces vallées, vu les grands dénivelés et le niveau extreme des itinéraires. Nous choisissons alors de monter au Col de Font Froide et au Col de Pétarel. Samedi, nous arrivons à Molines en Champsaur (1250m) vers 9h00 et attaquons la montée vers le Col de Font Froide, les raquettes sur le sac ! Nous portons pendant 250m de dénivelé pour trouver de la neige après la forêt. Nous remontons la large vallon des Plaines Rouges jusque vers 2300m puis décidons de changer d’objectif. Les pentes qui mènent au col sont déneigées et un magnifique couloir nous attends face à nous !! Munis de nos crampons et de notre piolet, nous remontons le couloir de l’Aiguillas (face nord du pic de la Saume ; ski 4.1, 40-45°). Nous nous arrêtons au collet de l’Aiguillas (2700m) avec une superbe vue sur le Col de Font Froide et les sommets du Valgaudemar (Olan, ...). La descente est assez délicate sur une neige dure rendant la chute vivement deconseillée. La suite de la descente nous permet de poser de beaux virages sur de la neige transfo puis vers le bas de la vallée d’enfourner à chaque virage dans de la bonne soupe !! Nous passons la nuit au Gîte les Paris à l’entrée de la vallée du Valgaudemar, puis le lendemain nous rendons aux Andrieux (1050m) pour monter au Col de Pétarel. Arrivés sur place, nous admirons les pentes soutenues de cette vallée ... Aujourd’hui nous portons notre matos sur 500m de dénivelé pour trouver de la neige. Cette neige est déjà bien transformée et nous pose quelques difficultés pour évoluer dans les pentes soutenues. Il fait chaud, tout le monde est en T-shirt, puis l’initiateur perd le nord avec sa boussole, son altimètre et sa carte ... nous débouchons alors sur des pentes vers 2100m, sous les lacs de Pétarel. L’heure avancée et l’état de la neige nous forcent à descendre sans trop tarder. Quelle galère cette descente (ski 3.2, 35° max) ! Neige transfo lourde, ravin encombré de blocs ... nous réussissons tant bien que mal à descendre jusque vers 1400m en snowboard puis sommes contraints de rentrer par le sentier. Nous arrivons tous au parking trempés ! Grosse journée :)

Le topo du couloir : Pic de la Saume

Les photos : suivre le lien

Couloir de l'Aiguillas

- 14-15 Avril 2012 - Alpinisme :

Risque avalanche = 3

Ce week-end le risque avalanche est trop élevé pour envisager des courses difficiles de type Alpinisme. Nous décidons d’aller surfer dans les vallées du Queyras, où les précipitations ont été les moins importantes. Samedi l’itinéraire choisi est le Vallon du Longet au départ du Pont de Larrianne. Nous abandonnons rapidement le programme initial : ascension du Couloir en Baïonnette (AD, ski 4.3) et descente par le Couloir Nord du Pic de Château Renard (ski 4.1). Il a neigé toute la nuit précédente et le brouillard s’installe rapidement dans le vallon. Nous montons alors au Pic Traversier (860 m, ski 2.3) en passant par le Col du Longet. Nous en profitons pour caler quelques virages dans un petit couloir Nord à droite du col (ski 3.3). Nous passons une nuit bien calée à la Baïta du Loup à La Chalp : baby foot, sauna, feux de bois ... Le lendemain nous partons pour la Pointe des Marcelettes au départ de Saint Véran. Il a encore bien neigé la nuit passée et nous devons faire la trace tout le long de la montée. Le brouillard s’installe aujourd’hui encore et nous sommes contraints de nous arrêter au Pic Cascavelier (730 m, ski 2.1) sur l’arrête NE menant à la Pointe des Marcelettes, faute de visibilité. La descente est grandiose sur une excellent poudreuse déjà transfo sur le bas de l’itinéraire. RDV l’année prochaine pour du bon snow dans les Alpes du sud !

Les topos : Pic Traversier et Pic Cascavelier

Les photos : suivre le lien

Couloir N - Col du Longet

- Liste des courses 2012 :

La Blanche (Ecrins) : 2953m, ski 2.1, D+ 700m / Col de Tramouillon depuis Seyes (Ecrins) : 2288m, ski 2.2, D+ 850m / Mourre Froid depuis Prats Hauts (Queyras) : 2993m, ski 2.1, D+ 800m / Col de Bramousse : 2251m, ski 1.2, D+ 1000m / Couloir de l’Aiguillas (Champsaur) : 2800m, ski 4.1, D+ 1400m / Lacs de Pétarel (Valgaudemar) : 2100m, ski 3.2, D+ 1000m / Pic Traversier (Queyras) : 2882m, ski 2.3, D+ 860m / Pic Cascavelier (Queyras) : 2576m, ski 2.1, D+ 730m

- Formations 2012 suivies par les participants :

Cette année Sylvain a suivi le stage Neige et Avalanche.


Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette