CAF Marseille Provence
Accueil du site > Nos activités > Surf Alpinisme > Compte-rendu des sorties Surf 2011

Compte-rendu des sorties Surf 2011

vendredi 21 janvier 2011, par Nico Armstrong


- 15-16 Janvier 2011 - Initiation :

Pour cette première sortie initiation, nous étions 9 et sommes allé faire nos traces dans le Champsaur au départ des Richards à 1570 m (Pont du Fossé). Samedi nous sommes montés au Palastre (2278 m, Ski 2.3, 700 m) et nous sommes initié à la recherche de victimes d’avalanche (simple ou multiple victimes). Au départ de la rando, nous avons croisé les skieur du club qui partaient gravir Soleil Boeuf. Le soir nous avons mangé au Chapeau Rouge un bon petit restaurant proche du gîte les Foulons où nous avons passé une agréable nuit. Dimanche, depuis les Richards, nous sommes allés au col sans nom à l’est de la pointe de la Vénasque (2450 m, ski 2.3, 900 m). Puis nous avons laissé nos 8 traces dans les pentes vierges de la montée :)

Les photos

Les topos :

Le Palastre (Ski Tour), Le Palastre (C2C). Pointe Sud de la Vénasque (Ski Tour), Pointe Sud de la Vénasque (C2C).

- 12-13 Février 2011 - Initiation :

Cette deuxième sortie nous a conduit dans le Parc Naturel du Queyras. Samedi nous étions 9 à gravir le dôme de l’Eypiol (2550 m, ski 1.3, 820 m) depuis le village Le Roux. Un joli sommet avec vue à 360 ° sur la Tête du Pelvas et le Bric Bouchet. La descente nous a offert une poudre excellente en face nord ! Nous avons passé la nuit au gîte de la Monta, dans une superbe ambiance rustique de refuge. Dimanche, nous étions tous les 9 motivés pour monter au Pic de Maloqueste (2754 m, ski 2.3, 1100 m) depuis Ristolas. Une longie montée récompensée par un super sommet avec vue sur le Mont Viso et une grande descente sur une excellente poudre encore une fois ! NB : le Grand Bois de Ségure est une zone sensible pour la protection du Tétras Lyre => infos.

Les photos

Les topos :

l’Eypiol (Ski Tour), l’Eypiol (C2C). Pic de Maloqueste (Ski Tour), Pic de Maloqueste (C2C).

- 5-6 Mars 2011 - Perfectionnement :

Cette sortie perfectionnement a eu lieu au Col du Lautaret. Nous étions 6 au départ de Marseille samedi matin vers 5h00. RDV au col pour monter ensuite au Pic Blanc du Galibier (2955 m, ski 2.2, 1000 m). Une montée homogène avec vue sur les Écrins, suivi d’une grande descente jusqu’aux voitures. Chacun a fait sa trace dans les pentes vierges (pas beaucoup sur cette course fréquentée !). Après cette belle course, il nous manquait seulement une petite session freestyle, menée à bien par trois d’entre nous. Ensuite, petit exercice de recherche de victimes d’avalanches comme d’hab suivi de quelques bières pour finir au gîte le Refuge du Lautaret vers 18h. Bon repas et dortoirs agréables dans ce gîte à deux pas du col. Le lendemain nous sommes allés au Col des Trois Évêchés (3050 m, ski 2.3, 1000 m). L’approche fut assez longue le long du Vallon de Roche Noire et la montée finale bien raide ! Nous avons laissé 6 belles traces dans une poudreuse déjà bien transformée. Après quelques sauts par dessus une petite barre (voir photos), nous sommes retournés aux voitures en traversant au mieux le long vallon de montée.

Les photos

Les topos :

Pic Blanc du Galibier (Ski Tour), Pic Blanc du Galibier (C2C). Col du Pic des Trois Évêchés (Ski Tour), Col du Pic des Trois Évêchés (C2C).

- 2-3 Avril 2011 - Alpinisme :

Cette dernière sortie s’est déroulée à la Grave et au Col du Lautaret. Nous étions 4 participants au départ de Marseille samedi à 5h30 à prendre place dans le 4 Wheel Drive de Félix. Samedi, une fois arrivés à la Grave nous avons pris les téléphériques pour atteindre le col des Ruillans à 3200m. Après la traversée du glacier tiré par la dameuse et les perches, nous attaquons la rimaye qui mène aux pentes nord du Pic de la Grave. Le passage de la rimaye fut bien technique (succession de neige, glace, rocher). La suite de l’ascension est classique jusqu’au col sous le pic : pente de neige à 40-45 °, crampons aux pieds. L’arrête finale mixte est gravie rapidement jusqu’au somment à 3669 m. Cette course technique et délicate à la descente (pente raide + rappel à la rimaye -> ski 3) a permis à trois d’entre nous de faire nos traces sur les pentes de ce sommet des Écrins.

Après une descente par les bennes jusqu’au village de la Grave, nous prenons la direction du Col du Lautaret pour boire un bon coup (vin blanc, bière, thé Earl Grey et lait menthe pour chacun d’entre nous) à l’hôtel 4* avec en prime une super démo bruyante et bien odorante de tracto-pelle par le propriétaire des lieux ! Nous avons passé la nuit au gîte le Refuge du Lautaret après un bon repas et deux Génépis chacun.

Dimanche au Col du Lautaret à 7h30, nous sommes partis dans la Combe de Laurichard avec de la neige dès la voiture, juste gelée. Nous avons renoncé à notre objectif qui était la pente nord du Roc Noir de Combeynot, recouverte de coulées provenant des rochers orientés ouest et présentant une neige sans cohésion. Le reste de la matinée fut consacrée à la révision des techniques de progression sur glacier (encordement, corps morts, mouflage, glissades en pentes raides).

Les photos

Les topos :

Pic de la Grave (C2C)

Col de Laurichard

- Formations 2011 suivies par les participants :

Paulina et François ont suivi la formation Neige et Avalanche en Janvier. Etienne a participé à la formation Techniques Alpines en Mars (son compte-rendu). Laure et Sylvain ont suivi la formation Sécurité Glacier en Avril.


Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette