CAF Marseille Provence
Accueil du site > Nos activités > Escalade > Rassemblement escalade aux Mallos de Riglos (Pâques 2010)

Rassemblement escalade aux Mallos de Riglos (Pâques 2010)

vendredi 4 décembre 2009


JPEG - 26.8 ko
fire

"Arriver au Riglos, en fin d’après midi, quand le soleil rasant illumine de rose la roche colorée et verticale des Mallos, alors que le village endormi se reveille et que les vautours planent par dizaines au dessus de vos têtes, c’est s’assurer un pur moment de bonheur muet, l’estomac noué par tant de verticalité, de hauteur, et de beauté. "demain, je serai la haut" sussure le coeur joyeux et la gorge nouée. Les Mallos c’est de la grande voie mythique, des patates verticales et du plaisir à partager le soir autour de la "cerveza" et des tapas." Rémi Songeon

Attention : Les participants doivent être adhérents du Club Alpin Français.

Un rassemblement est un regroupement de grimpeurs autonomes non encadrés. Les organisateurs feront profiter de leur expérience avec plaisir mais ne sont en aucun cas tenus d’emmener des personnes.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

- Autonomes en grandes voies

- Etre à l’aise dans le 5+/6a est conseillé compte tenu du niveau des voies.

ORGANISATION :

Nous logerons en gîte dans des chambres d)e 4 à 8 personnes. La demi-pension est possible. Des covoiturages seront organisés.

En prenant la demi-pension, le séjour coûterait aux alentours de 200 euro.

Exemple de programme pour un séjour de 5 jours :

J1 : voies d’une longueur, familiarisation avec le rocher

J2 : Mallos Pequenos "Via Anorexia", L1/5B/L2/5B/L3/2/L4/5B (A noter : de nombreuese voies dans ce niveau)

J3 : Pison "ViaEspelon Adamello", L1/5B/L2/5C/L3/4C/L4/5B/L5/5CL6/3 puis pour le sommet L7/5b/L8/5b/L9/5C

J4 : "Via normal El Puro", L1/4C/L2/5C/L3/5C+/L4/4C/L5/6A+ ou A0 2PAS/L6/3/L7/5C/L8/6A court/L9/6B ou A0

J5 : Visera 3via Mosquitos", L1/4C/L2/6A/L3/4C/L4/5C/L5/6A

Dans la région existent aussi de nombreuses possibilités de randonnées ou de canyons.

Organisateur du rassemblement : Rémi Songeon

Renseignements : Au siège du club ou en contactant la section escalade par mail

Dates : Du dimanche 4 avril au samedi 10 avril

JPEG - 32.6 ko
vue du site
JPEG - 35.2 ko
pison
JPEG - 62.9 ko
eperonadamello

COMPTE RENDU DE LA SORTIE :

MALLOS DE RIGLOS : AVRIL 2010

Partis sous une pluie légère au matin du dimanche, les 9 heures de voitures passent, grises, mouillées et sans péripétie. Au delà des trombes d’eau de l’Ariège et des Pyrénées, puis du tunnel du Somport, le miracle d’un temps magnifique, espagnol, bleu et frais, opère.

L’arrivée en vue de Riglos, par une petite route sinueuse et étroite, bordant l’abime d’un canyon important, serre le cœur. Les tours imposantes des Mallos, verticales et déversantes, orangées de lumière, toisent le bleu du ciel et le vert des coteaux comme des seigneurs intouchables. Dans les voitures, les cœurs battent et les langues se délient. ça impressionne !!!

Il est à peine 17H, le refuge est nickel, les 2 chambres sont vite partagées et le repas n’est servi qu’à 20h30. On décide d’aller "tâter" le rocher : ça grimpe en jean et chemisettes ; c’est dur, c’est amusant. Le repas est gras et spartiate, le vin du pays, âpre, est généreux en alcool. Demain on va voir ce qu’on va voir. On est onze : 5 cordées qui vont se jeter sur les Mallos comme la misère sur le monde.

lundi : 3 cordées à l’éperon Adamello (220M/5+) et 2 au Mallo Colorado (150m/5 au 6a, quatre voies).

Mardi : on inverse et une cordée fait la via "Chooper + VN Pison" TD/300m. Mardi soir certains se retrouvent l’esprit inquiet : c’est trop dur et engagé, "il faut être physique, pas besoin des pieds..." etc... On discute ferme, on consulte le topo : une seule solution : partir en "couenne".

Alors mercredi pendant qu’une cordée va tester le Puro (180m/TD/6b), les autres travaillent jusqu’à "fumer" les avants bras et les cuisses, apprennent à négocier les "panzas" ou bombés, placer les mains sur les patates, et les pieds dans les devers. A la fin tout le monde est rasséréné. ça passe. On entend parler d’une nouvelle voie réécrite, pas patinée, bien équipée et continue dans le 5+/6a(220m) alors demain, 2 cordées partiront dedans et 2 cordées feront le Puro.

Conclusion du jeudi soir : L’ambiance du Puro est fabuleuse bien que patinée, et cette nouvelle voie au Mallo Frenchin, un peu monotone, une belle ampleur, et un équipement solide.

Le vendredi, 1 cordée au Puro, une au Mallo Frenchin, une dans le devers de la Visera, (Mosquito 200m/TD/6b), une va tester l’AGURA ROJA (150m/TD-).

Ce dernier jour est magique, le temps beau et froid du début de semaine laisse place à une douceur printanière, les esprits reviennent rassasiés de "panzas" et de grandes voies, les cœurs et les yeux sont plein de réussite, de paysages et d’amitiés. on traine dans le village on rigole de tout. Le soir on partage un gâteau et on termine le genépi de Jo et Monique.

Voila c’est presque fini, certains repartent le samedi, quelques uns gardent encore un jour cette alchimie du lieu et du CAF ; Ils repartiront le dimanche.

J’avais raison : les RIGLOS, réels ou rêvés, sont bien le lieu de convergence de l’escalade et de la joie de vivre.

En attendant, je vous invite déjà à rêver 2011............. à MONTSERRAT

Rémi SONGEON

(d’autres photos à venir)

JPEG - 88.4 ko
espelon adamello
JPEG - 50.3 ko
l\’agura roja
JPEG - 107.7 ko
sortie du puro

Nos coordonnées | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette